Livraison GRATUITE dès 20€
+ 3000 clients satisfaits
Comblé ou remboursé
Service Client réactif
Paiements 100% sécurisés

Champignons Lion's Mane : amélioration de la croissance nerveuse et de la mémoire

Selon une nouvelle étude, les champignons neurotropes de la crinière de lion pourraient avoir un effet positif sur la croissance nerveuse et la mémoire. Ce type de champignon, également connu sous le nom de Lion's Mane ou Hericium erinaceus, est utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise pour renforcer le système immunitaire et améliorer la digestion. Plus récemment, il est considéré comme un complément de santé nootropique censé améliorer la fonction cognitive et la mémoire. cet article vous explique les avantages de ce champignon (pas magique) mais très prometteur.

Les bienfaits des champignons Lion's Mane sur la santé cognitive

Les champignons à crinière de lion sont utilisés depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise pour soutenir le système immunitaire et améliorer la digestion. Plus récemment, ils sont considérés comme un complément de santé nootropique qui peut améliorer la mémoire et les fonctions cognitives. Cependant, les mécanismes exacts par lesquels ces champignons améliorent les fonctions cérébrales sont jusqu'à présent restés largement inconnus.

Une nouvelle étude a identifié un composé actif du champignon, le Hericene A, qui favorise la neurogenèse, permettant au cerveau de former des connexions plus fortes entre les neurones. La neurogenèse est un processus clé dans la formation de nouveaux souvenirs et la récupération de la mémoire.

Ces résultats suggèrent que le champignon Lion's Mane pourrait être un complément efficace pour améliorer les fonctions cérébrales, notamment chez les personnes souffrant de troubles de la mémoire et de troubles cognitifs.

Les champignons à crinière de lion pourraient améliorer la croissance des cellules du cerveau et la mémoire, selon une étude

Les extraits de champignons dits "à crinière de lion" sont utilisés depuis des siècles dans la médecine traditionnelle asiatique, mais leur impact potentiel sur les cellules du cerveau n'a pas été étudié scientifiquement jusqu'à présent.

Le professeur Munier, du Queensland Brain Institute, mène des tests précliniques pour évaluer l'impact de ces champignons sur la croissance des cellules cérébrales et l'amélioration de la mémoire.

Les tests en laboratoire ont mesuré les effets neurotrophiques des composés isolés de Hericium erinaceus sur des cellules cérébrales en culture, et les résultats ont montré que les composés actifs favorisaient les projections neuronales en les étendant et en les connectant à d'autres neurones.

Grâce à la microscopie à superrésolution, les chercheurs ont constaté que l'extrait de champignon et ses composants actifs augmentaient de manière significative la taille des cônes de croissance, qui sont essentiels pour que les cellules cérébrales puissent détecter leur environnement et former de nouvelles connexions avec d'autres neurones dans le cerveau.

Les bienfaits du champignon Lion's Mane pour la santé cognitive

Le champignon à crinière de lion est un champignon blanc appartenant au groupe des champignons à dents distribués en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il se caractérise par ses longues épines qui lui donnent l'apparence d'une crinière de lion, d'où son nom. Le champignon se développe généralement sur du bois dur mort, en un tas de longues épines pendantes, à la fin de l'été et à l'automne. Selon le Dr Ramon Martinez-Marmol, co-auteur d'une étude sur ce champignon, la découverte de ses composés bioactifs pourrait avoir des bienfaits pour le traitement et la protection contre les troubles cognitifs neurodégénératifs tels que la maladie d'Alzheimer.

L'objectif de cette recherche est d'identifier les composés naturels qui peuvent atteindre le cerveau et réguler la croissance des neurones, favorisant ainsi une meilleure formation de la mémoire.

En Conclusion :

Le champignon à crinière de lion est un champignon blanc originaire d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie. Des études ont montré que les extraits de ce champignon ont des effets potentiels sur les cellules du cerveau en favorisant leur croissance et en améliorant la mémoire grâce à ses composés bioactifs.

Cette découverte est particulièrement prometteuse pour le traitement et la protection contre les troubles cognitifs neurodégénératifs tels que la maladie d'Alzheimer. L'utilisation de composés naturels pour réguler la croissance des neurones pourrait être une solution prometteuse pour améliorer la formation de la mémoire chez les personnes atteintes de troubles cognitifs, offrant ainsi une alternative naturelle aux médicaments traditionnels.

Sources :

Hericerin derivatives activates a pan-neurotrophic...

Mushrooms magnify memory by boosting nerve growth

0 commentaire