Musée virtuel des pays de Savoie
>
Visiter le musée virtuel<< AccueilConseil général de la Savoie Region Rhone Alpes
. La préhistoire
. L'antiquité
. Le moyen âge
. Du XVe au XVIIIe siècle
. Le XIXe avant 1860
. Le XIXe après 1860
. Le XXe siècle


Les quarante dernières années du XIXe s. sont marquées par la Révolution industrielle et le développement du chemin de fer qui s'étend en Savoie et Haute-Savoie de 1846 à 1914. Le percement de 1857 à 1871 du tunnel du Fréjus entre Modane et Bardonnèche est mené à bien grâce à la perforatrice à air comprimé inventée par Germain Sommeiller. Dès lors, les progrès techniques permettent aux moyens de transport de s'affranchir du relief. Une carte dynamique montre l'évolution du chemin de fer dans les départements savoyards tandis qu'une citation de Albert Duluc et une carte de Savoie et Haute-Savoie de Victor Clérot replacent dans leur époque :

-la rotonde ferroviaire à Chambéry
-le pont de l'Abîme à Cusy et Gruffy
-le viaduc Sainte-Marie aux Houches
-le train du Mont-Cenis appelé chemin de fer Fell
-le tunnel du Fréjus et son entrée monumentale
-les aménagements du chemin de fer