Musée virtuel des pays de Savoie
Visiter le musée virtuel<< AccueilConseil général de la Savoie Region Rhone Alpes
. Les styles architecturaux
. Les peintures murales
. Les églises baroques

Formant un ensemble exceptionnel au sein du patrimoine religieux savoyard, les églises baroques répondent à une nouvelle approche de la religion suite à la Réforme catholique. Au XVIIe-XVIIIe s. les communautés montagnardes reconstruisent ou réaménagent leurs églises suivant les indications de saint Charles Boromée tout en laissant transparaître dans les décors peints ou sculptés leur vision du monde. Le tabernacle qui accueil le Saint-Sacrement est mis en valeur par le retable souvent monumental et orné de dorures et sculptures sur bois. La page « comprendre un retable » permet de découvrir ce que sont les registres supérieurs, médians et inférieurs, le tabernacle, l'entablement, les colonnes, les anges et quelles sont leurs symboliques. Vingt trois édifices, classés par départements, sont analysés du point de vue l'histoire et de l'histoire de l'art pour comprendre l'importance et la richesse de cet art souvent réalisé par des sculpteurs italiens venant principalement de la Valsesia ou parfois par des artistes locaux tels les Dufour.

Découvrez :
-La chapelle Notre-Dame-des-Neiges à Avrieux et son illustration du petit catéchisme édité en 1706 à Turin.
-L'église Notre-Dame-de-l'Assomption à Beaune et ses trois retables, oeuvres de Sébastien Rosaz, Jean Simon et Louis Borellin
-Le sanctuaire Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir à Bozel et sa coupole décorée de huit épisodes de la vie de la Vierge.
-L'église Saint-Sigismond à Champagny-en-Vanoise construite par des maçons de Samoëns et agrandie par des maçons de la Valsesia.
-L'église Saint-Grat à Conflans avec sa chaire sculptée par Jacques Cléran et ses décors baroques restaurés dans le choeur et le transept.
-L'église Sainte-Catherine à Peisey-Nancroix et son retable du maître-autel considéré comme le plus beau de Tarentaise.
-Le sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie à Saint-Martin-de-Belleville et sa coupole avec des peintures murales représentant des scènes de l'ancien testament.
-L'église Saint-Saturnin à Saint-Sorlin-d'Arves avec ses couronnes mortuaires et ses toiles de Gabriel et Laurent Dufour.
-L'église Saint-Etienne à Sollières et son retable à six colonnes oeuvre de Jean-Jacques Todesquoz et Jean-Marie Molino de la Valsesia.
-L'église Notre-Dame-de-l'Assomption à Termignon et ses décors réalisés par des artistes mauriennais : Claude Rey, Gabriel Dufour et Sébastien Rosaz
-L'église Notre-Dame-de-l'Assomption à Valloire et son retable du maître-autel réalisé par François Rymellin originaire de Durbach en Allemagne.
-L'église Saint-François à Annecy avec sa façade caractéristique et ses sept retables.
-L'église Saint-Nicolas à Combloux surtout connue pour son clocher à bulbe construit en 1828.
-L'église Notre-Dame à Cordon avec son retable de style rocaille et ses peintures murales de tradition flamande.
-L'église de la Sainte-Trinité aux Contamines-Montjoie avec sa façade peinte et sa porte réalisée par les artistes savoyards Hudry et Pagnoz.
-L'église Notre-Dame-de-l'Assomption à Entremont fondée sur l'ancienne église abbatiale des chanoines de saint Augustin.
-L'église Saint-Jean-Baptiste des Houches et ses décors caractéristiques de la fin de la période baroque.
-L'église Notre-Dame-de-la-Visitation à Montriond et son retable aux formes nouvelles en Pays de Savoie.
-Le sanctuaire Notre-Dame-de-la-Gorge aux Contamines-Montjoie avec son porche d'entrée particulièrement travaillé.
-L'église Saint-Pierre à La Rivière-Enverse construite par l'architecte faucignerand Pierre Cheneval sur un plan en trèfle.
-L'église Saint-Gervais-et-Saint-Protais à Saint-Gervais-les-Bains qui associe l'art baroque au style néoclassique.
-L'église Saint-Nicolas à Saint-Nicolas-de-Véroce dont le retable baroque est agrémenté de décors postérieurs.
-L'église Saint-Maurice à Thônes et son retable à quatre étages unique en Haute-Savoie.