Musée virtuel des pays de Savoie
Visiter le musée virtuel<< AccueilConseil général de la Savoie Region Rhone Alpes
. Patrimoine industriel
. Patrimoine touristique

Admirés par les artistes traversant les Alpes pour aller en Italie, les départements de Savoie et Haute-Savoie sont l’objet d’un intérêt grandissant durant tout le XIXes. Les stations thermales, les aménagements des bords de lacs, les stations de ski… sont autant de symboles montrant l’importance l’économie touristique en Savoie.

Stations thermales et climatiques Les nombreuses stations thermales parfois connues depuis l’antiquité (Aix-les-Bains, La Bauche, La Caille…) se développent au XIXe s. grâce à la venue de personnalités des arts, des lettres ou de la politique. Les théories hygiénistes développées à la même période et ventant les vertus curatives de l’air pur et des bains favorisent le développement du tourisme de bord de lac, du thermalisme et des stations climatiques. Un ensemble de diaporama vous fera découvrir la richesse des architectures nées de se développement touristique.

Montagne, sports d’hiver et Alpinisme A partir du XIXe s., le développement des sports de montagne entraîne la réalisation d’aménagements touristiques. Funiculaires, trains à crémaillère et téléphérique font leur apparition tandis que des routes touristiques sont aménagées sur les grands cols. Découvrez les différentes générations de stations de ski. Un diaporama vous fera découvrir l’architecture des plus emblématiques : Megève, Flaine, Avoriaz, Les Arcs, La Plagne, Tignes, Val d’Isère, Valmorel...

Patrimonialisation L’image de la montagne est un argument de promotion touristique. Avec le temps, les infrastructures alpines sont devenues partie intégrante de l’offre touristique et mises en avant. A travers un jeu de seize affiches, découvrez comment au fil du temps la publicité a utilisée le décor naturel, les hôtels, les bateaux de croisière, les trains touristiques… pour en faire un patrimoine savoyard.