Musée virtuel des pays de Savoie
Visiter le musée virtuel<< AccueilConseil général de la Savoie Region Rhone Alpes
. Patrimoine industriel
. Patrimoine touristique

Inscrit dans une logique alpine d’exploitation des ressources minérales et de la force hydrauliques des torrents de montagne, le patrimoine industriel savoyard se distingue par l’histoire particulière des Pays de Savoie entre Genève, Lyon et Turin.

Les industries extractives
Attestées dès le Néolithique, les mines et carrières représente une importante part du patrimoine industriel savoyard. Le calcaire de Curienne, Seyssel, Meillerie et Saint-Gingolph, le jaspe rouge de Saint-Gervais, le marbre de Villette, l’ardoise de Morzine ou de Saint-Julien, d’une qualité exceptionnelle ont fournis les chantiers bien au delà du territoire des Pays de Savoie (Genève, Lausanne, Lyon, Paris…). En dehors des sites miniers les plus connus que sont Entrevernes (lignite), Saint-Georges-d’Hurtières (fer) ou Peisey-Nancroix où s’installa l’Ecole des Mines de 1802 à 1815, les départements savoyards étaient semés d’une kyrielle de sites d’extraction. Certains étaient réputés pour leur difficultés d’accès comme la mine de Miage à Saint-Gervais ou les ardoisières de Cevins. Des images des anciennes mines mais aussi d’anciennes briqueteries et tuileries exploitant l’argile ainsi qu’une carte évoquent cette facette méconnue de l’histoire savoyarde.

Les aménagements hydrauliques
Dès le moyen-âge, moulins, foulons, battoirs et scieries devient les cours d’eau par des canaux (biefs ou biels) pour exploiter la force motrice de l’eau. Le potentiel hydroélectrique des Pays de Savoie est exploité dès la fin du XIXe s. En 1883 la ville de La Roche-sur-Foron devient la première ville électrifiée de France tandis que la retenue de l’usine de La Praz (Saint-André) marque le début de l’utilisation industrielle de la Houille Blanche. A travers des diaporamas découvrez d’anciens moulins à Chamonix, Servoz, Etrembières…et quelques-uns des plus beaux barrages tels que ceux de Roselend, Emosson, le Mont-Cenis, le Jotty. Trois films d’archives vous feront découvrir les secrets de construction des barrages de Plan d’aval, de Roselend et du Mont-Cenis.

Manufactures, usines et sites de production
Des papeteries de La Serraz (le Bourget-du-Lac) aux industries des sports des montagne découvrez l’histoire industrielle des Pays de Savoie. Retrouvez le rôle de quelques grands noms de l’industrie savoyarde tels que Joseph Opinel, Simon Tissot-Dupont ou Claude-Joseph Ballaloud. Vestiges industriels patrimonialisés et cartes postales anciennes vous feront découvrir l’importance du passé industriel des grandes vallées.