Musée virtuel des pays de Savoie
Visiter le musée virtuel<< AccueilConseil général de la Savoie Region Rhone Alpes
. Témoins archéologiques
. Patrimoine public
. Frontières et fortifications
. Palais et résidences
. Témoins du pouvoir religieux

Vastes demeures nobles ou bourgeoises, urbaines ou rurales, les palais et résidences de Savoie témoignent de l’évolution des goûts et de la perception du confort.

Les résidences de notables
Depuis l’antiquité les notables ont érigés de nombreuses demeures symbolisant leur puissance et leur richesse. Aux logis ruraux, centres de domaines agricoles ou lieu de villégiature s’opposent les habitations urbaines plus proches des centres de décisions comme en témoignent certaines inscriptions gallo-romaines ou les résidences du moyen-âge à nos jours telles que la Maison Rouge à Conflans et la maison-forte du Clos de Chambuet à Yenne pour le moyen-âge, le château de Clermont et l’hôtel de Bagnoréa à Annecy appartenant à monseigneur Gallois de Regards au XVIe s., le château de Duingt et l’hôtel de Sales à Annecy résidences de la famille de Sales au XVIIIe s., le château de Carron à Francin et l’hôtel Claude Martin à Chambéry caractéristiques du XIXe s., le domaine de la Chataignère à Yvoire et la villa Lumière à Evian-les-Bains pour le XXe s. Les châteaux de Reinach (La Motte-Servolex), Menthon (Menthon-Saint-Bernard) et Montrottier (Lovagny) témoignent quant à eux de l’éclectisme architectural de nombre de ces demeures.

Les résidences princières
Apparus au cours de la période troublée qui fait suite à la mort en 1032 de Rodolphe III roi de Bourgogne, les comtes de Genève, de Savoie et les barons de Faucigny fondent des états féodaux organisés autour des châteaux et demeures accueillant la cour. Découvrez les châteaux de Ripaille (Thonon-les-Bains), de Thomas II (Le Bourget-du-Lac), de Chambéry et la résidences des princes à Hautecombe sites emblématiques de la maison de Savoie sans oublier les château d’Annecy, de La Roche-sur-Foron et de Faucigny demeures des maisons de Genève et de Faucigny.