Musée virtuel des pays de Savoie
Visiter le musée virtuel<< AccueilConseil général de la Savoie Region Rhone Alpes
. Les arts
. L'histoire
. La montagne
. Les traditions populaires
. L'histoire naturelle
. Les sciences et techniques

La montagne, tantôt représentée comme un lieu terrifiant, tantôt représentée comme un lieu idyllique, est un objet d'études scientifiques tout autant qu'un espace dédié aux pratiques sportives. Elle occupe donc une place centrale au sein des collections de nombreux musées ou centres d'interprétation.

Les représentations
Du XVIIIe s. au XXe s. la perception de la montagne a évolué. Une sélection de tableaux, de gravures, d'affiches, provenant notamment de la collection Payotet organisée autour d'une frise chronologique permet d'appréhender la métamorphose progressive d'une montagne maléfique en une montagne romantique devenue terre d'exploration et pour finir en une aire de loisirs. Découvrez comment quelques personnalités comme Jean-Jacques Rousseau, Edward Whymper ou Albert Smith, ont populariséla montagne et certains villages comme Chamonix, Val-d'Isère, Pralognan ou Valloire.

Un objet d'études
A partir du XVIIIe s. les premières études scientifiques de Horace Bénédict de Saussure, Mgr Alexis Billet ou Jacques-Marie-Philippe Mouton-Fontenille démystifient la montagne qui devient une source de connaissance pour une nouvelle génération de scientifiques alpinistes dont le plus célèbre est certainement Joseph Vallot qui édifia un refuge sur le Mont-Blanc. Un ensemble de photographies, de gravures montrant des scientifiques et des maquettes expliquant les études préventives, vous sont dévoilées.

Les pratiques sportives
Des prémisses du ski à Chamonix, Val d'Isère et Valloire aux grandes compétitions internationales telles que les Jeux Olympiques d'Hiver de Chamonix et Albertville en passant par le Revard, l'une des premières stations de sports d'hiver, les animations du musée virtuel permettent d'entrevoir l'histoire des pratiques sportives en montagne jusqu'à l'essor des stations après la Seconde Guerre Mondiale.