Musée virtuel des pays de Savoie
Visiter le musée virtuel<< Accueil Conseil général de la Savoie Region Rhone Alpes
. Les arts
. L'histoire
. La montagne
. Les traditions populaires
. L'histoire naturelle
. Les sciences et techniques

Riches de collections parfois exceptionnelles et néanmoins méconnues, les musées des Pays de Savoie offrent au public un panel d'oeuvres d'artistes locaux et internationaux.

Les expressions régionales
Une première partie permet de découvrir les expressions artistiques régionales. Elle est consacrée aux primitifs savoyards et genevois tels que Gaspard Masery ou Konrad Witz, aux peintres, savoyards ou non, inspirés par les paysages alpestres (Claude Hugard de la Tour, Prosper Dunant, François Cachoud, Firmin Salabert, John Ruskin...) et aux sculptures comme les « diables de Bessans » inventés au XIXes. par Etienne Vincendet ou les statues religieuses, oeuvres d'artistes talentueux parmi lesquels se distingue la dynastie des Clappier.

Les grandes collections
La seconde partie présente quant à elle des collections d'oeuvres de renommée internationale, constituées par des amateurs éclairés tels que le baron Gariod, le général Chastel ou le docteur Faure. Les pages du musée virtuel vous permettront de découvrir quelques chefs-d'oeuvre du Conservatoire d'Art et d'Histoire et du Musée Château à Annecy, du musée des Beaux-Arts à Chambéry et du Musée Faure à Aix-les-Bains. Des peintures et des sculptures du XVes. à nos jours, dévoilées par des diaporamas, permettent d'évoquer quelques grands noms des écoles flamandes et hollandaises (Jacob Ruysdael, Jan van Brueghel, Francken le jeune, Abraham Storck) françaises (Jean-Honoré Fragonnard, Georges de Latour) bourguignonnes (Maître de la Pietà des Antonins) ou italiennes (Paolo Uccello, Bartolo di Fredi, Sancti di Tito, Le Guerchin, Bartolomeo Passerotti) mais aussi quelques artistes du XIXes. (Camille Pissaro, Alfred Sisley, Auguste Rodin, Edgar Degas, Pierre Bonnard, Paul Cézanne) et du XXes. (Evariste Jonchère, Fabrice Hybert, Giuseppe Penone, Max Bill).