Musée virtuel des pays de Savoie
Visiter le musée virtuel<< Accueil Conseil général de la Savoie Region Rhone Alpes
. Les arts
. L'histoire
. La montagne
. Les traditions populaires
. L'histoire naturelle
. Les sciences et techniques

Des premières occupations humaines au Paléolithique aux Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville en 1992 en passant par le règne d'Amédée VIII ou le royaume de Piémont-Sardaigne, l'histoire des Pays de Savoie, singulière à bien des égards, s'articule autour de la nécessité de contrôler les cols transalpins aux premiers rangs desquels se trouvent le Petit-Saint-Bernard et le Mont-Cenis. Autour de quatre grands thèmes (la préhistoire, l'antiquité, l'histoire de la Savoie et la Résistance en Savoie), explorez les collections des musées de Savoie pour mieux comprendre l'identité de cette province qui n'est devenue française qu'en 1860.

La préhistoire
Quelques-uns des plus beaux objets de la préhistoire récente (fin du paléolithique,mésolithique et néolithique) ou de la protohistoire (Age du Bronze, Age du fer), issus des principaux sites archéologiques ou paléontologiques de Savoie (Onnion, La Balme-de-Thuy, Sollières-Sardières, Entremont-le-Vieux, lacs d'Annecy et du Bourget...) ou de sites moins importants (Menthon-Saint-Bernard, Cruseilles, Jarrier, Pontamafrey, Villarodin-Bourget) vous sont accessibles d'un simple clic.

L'antiquité
Faites le point sur la période romaine en Savoie en admirant quelques objets de la vie quotidienne ou religieuse, provenant de quelques unes des principales agglomérations gallo-romaines : Boutæ (Annecy), Casuaria (Faverges), Darentasia (Moûtiers), Axima (Aime), Aquæ (Aix-les-Bains), Lemencum (Chambéry) ou de quelques sites ruraux tel que Détrier ou Portout à Chanaz.

L'histoire de la Savoie
L'histoire de la Maison de Savoie fondée au XIe s. par Humbert aux Blanches Mains et les grands jalons de l'histoire des deux départements, transparaissent à travers les toiles de peintres d'histoire tels que Louis Houssot ou Joseph de Martinel, des portraits de cour, ou des oeuvres picturales anciennes telles que les peintures murales de Cruet.

La Résistance en Savoie
La Résistance des maquis savoyards, commandés par des chefs charismatiques répondant aux noms de Tom Morel ou de Jean Bulle est commémorée à travers des images du Mémorial de la Résistance de Chambéry ou de la Nécropole nationale de Morette au pied du plateau des Glières.