Musée virtuel des pays de Savoie
Visiter le musée virtuel<< AccueilConseil général de la Savoie Region Rhone Alpes
. Les arts
. L'histoire
. La montagne
. Les traditions populaires
. L'histoire naturelle
. Les sciences et techniques

Riches de nombreux territoires préservés, les Pays de Savoie sont le refuge de beaucoup d'espèces animales et végétales, parfois spécifiques au milieux de montagne, et protégées dans des parcs ou des réserves. La diversité de la faune et de la flore alpine ainsi que l'importance des actions de l'homme sur l'environnement sont traités dans cette partie en deux temps.

La faune et la flore
Une première partie permet de se familiariser avec les nombreuses espèces vivantes qui s'étagent sur les versants des montagnes du point le plus bas à 210 m d'altitude au plus haut à 4 807 m au dessus du niveau de la mer. Lagopède, marmotte, bouquetin, chamois, edelweiss, renoncule des glaciers autant de noms emblématiques de la faune et de la flore de la Savoie et la Haute-Savoie, autant de plantes et d'animaux à découvrir sur les pages du musée virtuel, dans les musées ou tout simplement dans la nature.

Interactions homme/nature
Les interactions entre l'homme et la nature traitées dans de nombreux musées constituent le propos de la deuxième partie. Après avoir longtemps modifié son environnement en abattant les arbres, en aménagement les pentes etc., l'homme s'attache aujourd'hui à protéger l'environnement grâce au parc national de la Vanoise et aux parcs naturels régionaux des Bauges et de Chartreuse, aux nombreuses réserves naturelles ou aux zones Natura 2000.